Pas de pauvreté

Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Plus de 700 millions de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté. Elles vivent avec moins de 1,25 dollar par jour.

La pauvreté touche tous les pays. 30 millions d’enfants grandissent dans la pauvreté dans les pays riches. La pauvreté, c'est la faim, un accès limité à l’éducation, la discrimination et l’exclusion. C’est aussi le manque de participation à la prise de décisions.

Le premier Objectif vise à éliminer complètement l’extême pauvreté d’ici à 2030. Il prône une croissance économique partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité.

La Croix-Rouge suisse s’engage en Suisse et dans près de 30 pays dans le monde. Ses projets se font toujours de concert avec les communautés locales. La participation de tous est un élément fondamental pour la réalisation de projets durables qui répondent au mieux aux besoins des plus démunis.

Objectif de développement durable en action

De l’aide pour les personnes âgées en Arménie

Les Arméniens en âge de travailler doivent souvent émigrer pour nourrir leur famille. Les aînés se retrouvent abandonnés à leur sort. Soutenue par la CRS, la Croix-Rouge arménienne distribue de la nourriture aux plus vulnérables et leur assure les soins dont ils ont absolument besoin.

En savoir plus

Secours d’hiver en Moldavie

La Moldavie est saignée par une émigration massive, sans égale ou presque en Europe. Une grande partie de la population active part vers l’ouest du continent dans l’espoir de trouver du travail. Sur place restent de nombreuses personnes âgées, souvent très pauvres et sans aucun proche sur qui compter. C’est à elles que le Secours d’hiver de la CRS vient en aide.

En savoir plus

Une aide individuelle pour frais de santé

L’aide individuelle de la Croix-Rouge suisse permet à des familles en situation de grande précarité de régler des frais de santé. En raison du chômage, à la suite d’un divorce ou parce que leur salaire ne suffit tout simplement pas, bien des familles et des personnes seules peinent à joindre les deux bouts.

En savoir plus

La cécité liée à la pauvreté

La plupart des cas de cécité dans le monde sont dus à la pauvreté. Rendre la vue à une personne, c’est lui redonner son autonomie. Pour un enfant, cela signifie pouvoir aller à l’école et avoir accès à l’éducation.

En savoir plus

«2 x Noël» en Suisse

«2 x Noël» vient au secours des personnes en situation précaire. Chaque année depuis 1997, du 24 décembre à la mi-janvier, l’opération collecte articles d’hygiène, denrées non périssables et colis en ligne. Les marchandises sont ensuite triées par des bénévoles, puis réparties entre les cantons.

En savoir plus