Villes et communautés durables

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

3,5 milliards de personnes vivent dans des villes, dont 883 millions dans des bidonvilles. Les villes n’occupent que 3% de la masse continentale mondiale, mais elles produisent plus de 70% de ses émissions de dioxyde de carbone et consomment entre 60 et 80% de l’énergie mondiale.

L’Objectif 11 vise à assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs et à assainir les quartiers de taudis. Le développement des villes doit revêtir un caractère plus inclusif, grâce au développement de politiques d’urbanisation participatives et durables. Des espaces verts et des espaces publics sûrs doivent être mis à la disposition de tous, en particulier des femmes et des enfants ainsi que des personnes âgées ou handicapées.

La Croix-Rouge suisse est présente dans les quartiers oubliés de San Salvador. Elle s’engage auprès des communautés locales et des jeunes pour qu’ils aient les moyens de prendre en main leur destin. L’occupation de l’espace public par la mise en place d’espaces sûrs pour les enfants et les jeunes est un élément essentiel de son travail.

Cliquez sur un objectif de développement durable et découvrez les projets mis en oeuvre par la CRS pour l'atteindre.