Assemblée de la Croix-Rouge

Les délégués de l’Assemblée de la Croix-Rouge se sont réunis le samedi 26 juin 2021 pour faire le point ensemble sur un exercice 2020 intense et ponctué de défis. La CRS a été très sollicitée par la pandémie de coronavirus. D’importants gestes de soutien et de solidarité ont permis de mettre en œuvre nombre de projets nouveaux en faveur des publics vulnérables en Suisse et à l’étranger. Une Assemblée extraordinaire a eu lieu le 11 septembre 2021 sur demande d’une partie des membres.

Remise du Prix Croix-Rouge 2021

L’Assemblée de la Croix-Rouge a été marquée par la remise du 9e Prix Croix-Rouge, qui récompense des actions humanitaires particulièrement louables. Doté de 30 000 CHF, le prix est allé à Afghanistanhilfe pour l’aide humanitaire que l’association fournit depuis plus de 30 ans en Afghanistan, malgré un contexte politique des plus difficiles. En finançant un hôpital et plusieurs dispensaires, Afghanistanhilfe apporte une contribution notable à l’accès aux soins dans ce pays.

Le jury a par ailleurs décerné un prix d’encouragement de 5000 CHF à Sportegration, association zurichoise qui mise sur le sport comme vecteur d’intégration. Sportegration propose des entraînements et des cours à des personnes réfugiées vivant à Zurich et dans ses environs.

De nouveaux membres au CCR et à la CCG

Danielle Breitenbücher s’est retirée du Conseil de la Croix-Rouge (CCR) après y avoir siégé pendant huit ans en tant que représentante de la jeunesse CRS. Les délégués ont élu comme nouveau membre Aline Muller, qui représentera également la jeunesse CRS au sein de l’organe. Aline Muller est membre de l’Alliance suisse des samaritains, où elle intervient depuis plusieurs années sur le terrain et dans divers comités. L’Assemblée de la Croix-Rouge a remercié Danielle Breitenbücher pour ses longues années d’engagement au service de la CRS. Ralph Ammann a été élu par les délégués au sein de la Commission de contrôle de gestion (CCG).

Retrait du président Thomas Heiniger

Elu en juin 2019, Thomas Heiniger s’est retiré de la présidence de la Croix-Rouge suisse (CRS) en septembre 2021 suite à des oppositions au sein de la CRS entre approches centralisatrice et fédéraliste. En effet, des discussions ont eu lieu durant l’année sous revue sur la conception des rôles et de la coopération entre les 24 associations cantonales, les quatre organisations de sauvetage, le Siège de la CRS et le Conseil de la Croix-Rouge en tant que comité national. Compte tenu des divergences de vues quant à la suite des opérations, Thomas Heiniger a quitté ses fonctions de président de la CRS et renoncé aux tâches qui lui étaient dévolues.

Un triumvirat reprend la présidence par intérim

Un triumvirat issu du Conseil de la Croix-Rouge a repris la présidence par intérim, à savoir Dieter Widmer (responsable Finances, Personnel, Marketing, Levée de fonds et Communication), Barbara Schmid-Federer (Associations cantonales et Activités en Suisse) et Rudolf Schwabe (Organisations de sauvetage et Activités à l’étranger). L’élection d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président aura lieu lors de l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge de juin 2022.