52 300 bénévoles

C’est uniquement grâce à l’engagement indéfectible de ses quelque 52 300 bénévoles, que la Croix-Rouge suisse peut fournir des prestations en faveur des plus vulnérables. En 2020, 2,8 millions d’heures de bénévolat ont ainsi été effectuées.

Les bénévoles s’engagent au sein des 24 associations cantonales et des quatre organisations de sauvetage de la Croix-Rouge. Ils sont épaulés par des collaborateurs formés à la gestion professionnelle du bénévolat.

Les associations cantonales notamment offrent une large palette d’engagements qu’elles ne cessent d’élargir et d’adapter aux besoins des groupes cibles comme des bénévoles.

Aujourd’hui, certaines proposent par exemple un service d’accompagnement dans les transports ou des visites de clowns pour égayer le quotidien des enfants vivant dans des centres pour requérants d’asile.

Les bénévoles sont aussi très actifs dans les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge, où ils sauvent des vies et assurent les premiers secours en milieu terrestre et aquatique.