La Commission de contrôle de gestion

Conformément aux Statuts et au règlement de la Commission de contrôle de gestion qui en détaille l’exécution, la CCG est chargée de veiller au respect des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge, de la Charte et des Statuts de l’association CRS ainsi qu’à la mise en œuvre des décisions de l’ACR par les organes suprêmes.

Ses compétences et tâches ont été précisées suite à la révision du règlement de la CCG décidée lors de l’assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge du 11 septembre 2021.

En 2021, la CCG s’est essentiellement consacrée à la gouvernance institutionnelle à la CRS ainsi qu’à l’analyse d’une sélection de projets à l’étranger sous l’angle de la réalisation des objectifs (efficacité, pertinence, efficience, durabilité). Elle a transmis au CCR plusieurs recommandations pour chacune de ces deux thématiques.

Durant l’année sous revue, la CCG s’est réunie à six reprises, dont un atelier de deux jours. Comme en 2020, une partie des séances a eu lieu en distanciel du fait de la pandémie de Covid-19.