Conseil de la Croix-Rouge

Le Conseil de la Croix-Rouge (CCR) s’est réuni en 2021 à l’occasion de quinze séances. Il a approuvé les budgets, les objectifs annuels et les comptes annuels.

Thomas Heiniger s’est retiré de la présidence de la Croix-Rouge suisse (CRS) en septembre 2021, suite à des oppositions au sein de la CRS entre approches centralisatrice et fédéraliste.

Un triumvirat issu du Conseil de la Croix-Rouge a repris la présidence par intérim, à savoir Dieter Widmer (responsable Finances, Personnel, Marketing, Levée de fonds et Communication), Barbara Schmid-Federer (Associations cantonales et Activités en Suisse) et Rudolf Schwabe (Organisations de sauvetage et Activités à l’étranger).

Marzio Medici, président de l’association cantonale Croix-Rouge d’Uri, a succédé à Marc Geissbühler en janvier 2021.

Clarification des rôles et coopération

Une enquête, accompagnée par les consultants de B’VM, a été réalisée auprès des organisations de la CRS dans le cadre du projet «CRS – Clarification des rôles – Coopération – Culture 2020plus». Le 8 juillet 2021, le Conseil de la Croix-Rouge (CCR) s’est réuni en séance extraordinaire afin de discuter du rapport d’analyse établi par B’VM et d’arrêter le plus vite possible des mesures adaptées. Le rapport de la société de conseil jette un éclairage sur la collaboration des organisations de la CRS entre elles ainsi qu’avec le Siège de la CRS. Le CCR a décidé à l’unanimité de le soumettre tel quel dans sa version originale allemande et dans sa traduction en français aux présidentes et présidents ainsi qu’aux directrices et directeurs des organisations de la CRS à l’intention de leurs organes.

«Fil rouge – Coopération CRS»: travaux en cours et communication

En sa qualité de responsable du projet «Fil rouge – Coopération CRS», René Spahr a rendu compte de l’atelier des 14 et 15 décembre 2021 du groupe de projet. Ce dernier s’est attaché à faire émerger une conception fondamentale commune de l’organisation CRS sur laquelle se baseront les travaux à venir. Il a désigné trois domaines prioritaires – «Clarification des rôles et prestations», «Conception de la conduite et organisation» ainsi que «Flux financiers, mobilisation et utilisation des ressources» – dans lesquels cette conception fondamentale doit à l’avenir être mise en œuvre. Des groupes de projet partiel seront à présent institués pour ces domaines thématiques. En outre, en vue des échanges avec le groupe de projet, il sera possible de s’appuyer sur des organes consultatifs issus des rangs des AC CR, des OS CR et du Siège CRS. Ces organes interviendront à titre consultatif et ne seront dotés d’aucun pouvoir de décision. Par ailleurs, le groupe de projet a décidé d’informer après chaque séance sur les avancées réalisées.

Gestion des risques

L’évaluation des risques 2021 par la Direction du Siège CRS a porté sur les dix risques majeurs de l’année précédente au sein de l’association CRS. Le CCR examine la gestion des risques et avalise les risques majeurs de 2021. Le CCR prend également connaissance de l’évaluation des risques au sein des AC CR, des OS CR, de Curena AG et de Transfusion Interrégionale CRS SA.

Révision interne axée sur la pandémie de coronavirus

L’audit interne a été confié à la société de révision BDO. En 2021, se fondant sur la comptabilité analytique interne, celle-ci a examiné l’affectation des ressources en 2020 par le Siège CRS en lien avec la pandémie de Covid-19, ainsi que la levée de fonds dans ce contexte. Dans l’ensemble, BDO attribue une bonne note au Siège CRS. La société de révision constate un équilibre judicieux entre démarche pragmatique et activités de contrôle à tous les échelons hiérarchiques.

Institution d’un comité Développement technologique et numérisation du CCR

Le Conseil de la Croix-Rouge compte actuellement quatre comités permanents. Investis d’un rôle consultatif, ils préparent les décisions du CCR portant sur des points stratégiques relevant du domaine thématique concerné. Ces dernières années, les questions relatives au développement technologique et à la numérisation ont acquis une pertinence stratégique accrue – une tendance qui s’accentuera encore à l’avenir. Pour cette raison, un comité Développement technologique et numérisation sera institué. Il siègera dans un premier temps jusqu’aux élections générales au CCR en juin 2023. La nécessité de le reconduire sera évaluée avant la nouvelle mandature. Le nouveau comité sera institué au 1er janvier 2022. Il sera composé des membres du CCR suivants: Aline Muller (présidence), Annalise Eggimann, Brigitta Gadient et Benjamin Tissot-Daguette.

Exclusion des dons issus de l’industrie du tabac

Le CCR a décidé en date du 24 mars 2021 que la CRS suivrait désormais la recommandation de la FICR de renoncer aux dons de l’industrie du tabac. Cette décision s’applique au Siège CRS et à toutes les organisations de la CRS.