Coronavirus: notre engagement pour la population

La CRS est présente dans tous les cantons avec des aides adaptées. Copyright: CRS, Remo Nägeli

Du jour au lendemain, la pandémie de coronavirus a précipité la Suisse dans la crise la plus profonde de ce siècle. Forte de son expérience et de son important réseau de bénévoles, la Croix-Rouge suisse a été en mesure de prêter main-forte à la population et aux autorités.

Masques de protection, centre de dépistage, service de livraison de courses aux personnes à risque et soutien aux familles en détresse financière: depuis le début de la pandémie, le pays peut compter sur l’engagement de la Croix-Rouge suisse (CRS) et des organisations évoluant sous sa bannière ainsi que sur ses milliers de bénévoles.

En réponse à des défis nouveaux, l’organisation a, en un temps record, adapté ses prestations et mis sur pied des offres nouvelles. Elle a ainsi rapidement pu secourir les personnes qui avaient le plus besoin d’aide. Rompue à la gestion de catastrophes et à la logistique, la CRS a aussi pu appuyer la Confédération et les cantons dans la lutte contre la pandémie.

Projets sur le sujet

Drive-in de dépistage du coronavirus à Berne

Le dépistage à la portière réduit significativement les risques de propagation du virus. © CRS, Remo Nägeli

Le drive-in de dépistage du coronavirus de Berne a ouvert ses portes début avril 2020, quelques semaines après le semi-confinement ordonné par la Confédération.

En savoir plus

Forte mobilisation des bénévoles

Au printemps 2020, 5000 personnes se sont inscrites en ligne en un temps record pour effectuer des missions bénévoles pour le compte de la Croix-Rouge suisse.

En savoir plus

Aide financière immédiate en temps de crise

Depuis avril, la Croix-Rouge suisse vient en aide à des personnes qui, à cause de la crise du coronavirus, en sont réduites à s’endetter pour subvenir à l’essentiel. Après examen de leur dossier, elles obtiennent sans grandes formalités une aide financière immédiate de 1000 CHF par mois au maximum.

En savoir plus

Pandémie de coronavirus: une aide efficace

Fortes d’un solide ancrage régional et de réseaux étendus, les associations cantonales de la Croix-Rouge ont su réagir rapidement à la pandémie de coronavirus en adaptant les offres existantes et en mettant sur pied de nouvelles prestations.

En savoir plus

Des informations accessibles sur la santé

Le coronavirus nous montre à quel point il est important que les informations sur la santé atteignent un très large public. Via le site Internet migesplus.ch ou les médias migrants, la CRS veille à la diffusion d’informations en de multiples langues.

En savoir plus

Renforcer la santé psychique

Les bénévoles du Service d'aide et d'accompagnement ont gardé le contact téléphonique quand les visites n'étaient plus possibles. Copyright: CRS, Remo Nägeli

La pandémie de coronavirus a aussi un impact sur la santé psychique de la population suisse. La CRS a intensifié sa communication autour des prestations qu’elle propose en la matière. En outre, un plan de protection spécifique a été élaboré pour permettre aux bénévoles âgés de reprendre du service à l’issue du semi-confinement du printemps.

En savoir plus

Service gratuit de livraison avec Coop

En mars 2020, la CRS s’est associée à Coop pour mettre sur pied, en l’espace de quelques jours, un service de livraison de courses en faveur des publics à risque. Les livraisons étaient assurées par ses bénévoles.

En savoir plus

Le précieux soutien du Service Croix-Rouge

Parmi les milliers de soldats appelés en renfort en 2020 pour lutter contre le coronavirus, il y avait aussi 90 femmes du Service Croix-Rouge (SCR). Au sein des troupes sanitaires, elles ont formé des soldats aux soins ou se sont impliquées dans la coordination de leurs interventions dans les hôpitaux.

En savoir plus