Editorial et chiffres-clés

Copyright: CRS

Vous trouverez dans ce rapport annuel un aperçu des activités de la Croix-Rouge suisse. Ces dernières contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), qui visent à transformer notre monde en un monde meilleur.

En 2021, en raison de la pandémie qui a une fois de plus poussé le personnel médical à ses limites, les organisations de sauvetage et les associations cantonales ont mobilisé les bénévoles qui disposaient de compétences médicales. Elles ont ainsi pu soutenir les autorités et le personnel soignant dans les hôpitaux, les EMS et les centres de vaccination.

Les membres du Service Croix-Rouge sont de plus intervenus aux côtés du service sanitaire de l’armée. Cet engagement quotidien, au plus près des besoins de la population affectée par la pandémie, s’est également manifesté par le maintien de nos nombreuses prestations – telles que le service des transport CRS ou la garde d’enfants à domicile.

Nos activités se sont de plus étendues à 38 pays dans le monde. Après le tremblement de terre qui a durement frappé Haïti, nous avons envoyé du matériel de première nécessité et une équipe de 17 spécialistes d’intervention d’urgence pour renforcer notre délégation perma-nente sur place.

Plus près de chez nous, nous avons apporté une aide vitale aux personnes réfugiées en pro-venance d’Afghanistan, du Pakistan ou de Syrie, qui attendent devant les portes fermées de l’Union européenne. Coincées dans des abris de fortune aux frontières de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro ou de la Macédoine du Nord, des familles entières survivent dans des conditions catastrophiques. Nous avons financé les équipes mobiles de nos sociétés sœurs locales, qui distribuent nourriture, eau, et autres biens de première nécessité. Ces équipes fournissent de plus des soins médicaux de base et apportent un soutien psychosocial.

Depuis lors, les portes de l’Europe se sont grandes ouvertes pour les réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre. Un immense défi et un signe encourageant, qui montre que l’Union européenne et la Suisse seront à l’avenir aussi enfin prêtes à faire face à leurs responsabilités pour les réfugiés en provenance d’autres pays.

Face à l’afflux massif de réfugiés ukrainiens, la Croix-Rouge suisse s’est mobilisée pour soutenir l’action coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et a en-voyé des experts dans cinq pays. Elle s’est également engagée en Suisse, pour un accueil pragmatique et sans formalités.

Notre engagement pour préserver la vie, la santé et la dignité des personnes en détresse reste aujourd’hui plus important que jamais. Vous vous en rendrez compte en parcourant le rapport annuel ci-dessous. Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et pour votre confiance.

Barbara Schmid-Federer et Brigitta M. Gadient, Vice-présidentes de la Croix-Rouge suisse