Editorial et chiffres-clés

Copyright: CRS

La Croix-Rouge suisse est la plus grande organisation humanitaire du pays. Elle est active dans les domaines de la santé et du soutien au quotidien, de l’intégration et de la migration ainsi que de la recherche, du sauvetage et de l’aide en cas de catastrophe.

L’année 2020 et la crise du coronavirus nous ont fortement mobilisés et ont prouvé que nous étions capables de faire face aux situations les plus extrêmes. Nous aimerions ici chaleureusement remercier les milliers de bénévoles qui ont répondu présent lors de la pandémie. Ils ont traduit en actes concrets le principe d’humanité, le socle sur lequel repose la Mission de la Croix-Rouge. Avec eux, nous avons pu remplir notre mandat, qui est de protéger la vie, la santé et la dignité des personnes en détresse.

Isolement, craintes pour l’avenir, soucis financiers, détresse psychologique – d’un jour à l’autre, de nombreuses personnes se sont retrouvées fragilisées.

Par ses associations cantonales et grâce à la générosité de ses donateurs, la Croix-Rouge suisse (CRS) a distribué une aide financière immédiate de 11,5 mio de CHF à 14 400 personnes en situation de grande précarité. En collaboration avec les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge, 170 projets d’aide spécifiques à hauteur de 7,7 mio de CHF ont en outre rapidement pu être mis sur pied.

La CRS a par ailleurs pu maintenir, adapter et étendre ses prestations d’aide à la population: service de livraison de courses, garde d’enfants à domicile pour le personnel hospitalier, service de transport ou contact téléphonique pour les personnes âgées en sont quelques exemples.

Avec ses organisations de sauvetage, elle a mis sur pied un centre de dépistage en un temps record. De plus, Transfusion CRS Suisse s’est investie précocement dans la mise au point d’un traitement consistant à transfuser du plasma sanguin riche en anticorps à des malades du Covid-19.

Au niveau mondial, la CRS a activement soutenu ses Sociétés sœurs dans la lutte contre la pandémie et investi un montant total de 7 mio de CHF. Elle a poursuivi et adapté son travail dans les 38 pays où elle était déjà active tout en apportant une aide d’urgence là où les besoins étaient les plus importants, par exemple dans le camp de réfugiés de Cox’s Bazar au Bangladesh.

Chères et chers partenaires, tout cela, comme bien d’autres choses que vous découvrirez en lisant ce rapport annuel en ligne, n’a pu être réalisé que grâce à vous, à votre soutien et à votre solidarité. Nous vous remercions pour votre confiance.

Thomas Heiniger, président
Markus Mader, directeur