Gouvernance institutionnelle

La Croix-Rouge suisse (CRS) s’engage à privilégier un modèle de gestion responsable, efficient et transparent, tant à l’interne qu’à l’externe. Elle recherche ici un juste équilibre entre conduite et contrôle.

La coopération partenariale et la transparence de la communication entre ses différentes organisations sont des piliers essentiels de son travail. Supposant une bonne coordination et une bonne collaboration entre les organes de la CRS, elles constituent le fondement d’une action entrepreneuriale orientée sur les besoins des groupes d’intérêt.

Le présent rapport traite de la gouvernance au sein de l’association CRS, notamment de l’organisation et de la conduite telles qu’ancrées dans les statuts d’une faîtière traditionnelle. En ce sens, la gouvernance institutionnelle contribue à la surveillance des fonctions de direction et de contrôle placées en amont du management ainsi qu’au pilotage (des risques) et à l’observation du management de l’association CRS. Est en outre présentée la structure du capital des organisations consolidées de l’association CRS. Un bref aperçu des sociétés anonymes consolidées dans lesquelles l’association CRS détient une participation majoritaire complète le rapport.

Le rapport n’informe pas sur la gouvernance institutionnelle dans les associations cantonales et organisations de sauvetage de la Croix-Rouge. Ces renseignements sont disponibles dans les rapports annuels des différentes entités. Cela vaut également pour les institutions créées par l’association CRS: si elles sont mentionnées dans le cadre de la structure du capital, c’est sur leurs sites Internet respectifs que l’on peut consulter leurs rapports sur la gouvernance institutionnelle.La plupart des organisations de la Croix-Rouge se soumettent avant tout aux 21 normes de la Zewo et aux recommandations concernant la présentation des comptes Swiss GAAP RPC 21.

En tant que membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Siège s’aligne aussi sur les directives internationales en matière de gouvernance, les politiques ainsi que les décisions de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Certaines organisations de la CRS se fondent en outre sur le Swiss Foundation Code et sur le Code suisse de bonnes pratiques pour le gouvernement d’entreprise d’economiesuisse.

Le rapport (ci-contre en format PDF) suit dans toute la mesure du possible la structure des 21 normes de la fondation Zewo .