Institutions et autres organisations

© Thomas Gempeler

Fondation humanitaire CRS

La Fondation humanitaire CRS est une institution de la Croix-Rouge. Elle soutient exclusivement des projets et des missions humanitaires des organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Suisse et à l’étranger.

La Fondation intervient depuis 2002 pour assister la CRS et ses organisations dans l’accomplissement de leur mission humanitaire en Suisse et à l’étranger, pour appuyer des projets du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour soutenir les activités menées en Suisse et à l’étranger dans le domaine de l’approvisionnement en produits sanguins et de la transfusion.

En 2020, elle a approuvé 16 nouveaux projets pour un montant total de 17,96 mio de CHF, répartis comme suit: en Suisse, soutien à neuf projets (4,39 mio de CHF), contribution fixe au titre des tâches dirigeantes et institutionnelles du Conseil de la Croix-Rouge (4,11 mio de CHF) et contribution de programme prélevée sur le capital libre dans le domaine Recherche, sauvetage et aide en cas de catastrophe (1 mio de CHF); à l’étranger, soutien à trois projets transfusionnels au débit du capital libre (2,14 mio de CHF) ainsi qu’à un autre projet transfusionnel et contribution de programme pour les activités à l’étranger (6,32 mio de CHF). La Fondation humanitaire a débloqué 21,61 mio de CHF au titre du soutien à 60 projets et programmes en cours ainsi que de la contribution fixe au Conseil de la Croix-Rouge.

Fondation humanitaire CRS
Rapport annuel 2020 de la Fondation humanitaire CRS

Transfusion CRS Suisse

Société anonyme d’utilité publique, Transfusion CRS Suisse est une organisation à but non lucratif rattachée à la Croix-Rouge suisse.

Sur mandat de la Confédération, Transfusion CRS Suisse veille, conjointement avec les Services régionaux de transfusion sanguine, à l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins. En tant qu’organisation faîtière, elle surveille les procédures liées à l’obtention du sang, élabore des méthodes et édicte des prescriptions unitaires à l’échelle nationale en se fondant sur des normes internationales.

Transfusion CRS Suisse gère le Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, recrute les donneuses et donneurs et les oriente vers les services compétents.

Fondation Lindenhof Berne

La Fondation Lindenhof Berne a pour but d’exploiter l’Hôpital du Lindenhof et de développer des offres de formation et de perfectionnement dans le domaine de la santé.

En sa qualité de partenaire de la CRS, elle a créé en 2012 un fonds Santé Lindenhof en vue de soutenir des projets et des missions humanitaires dans le domaine de la santé ainsi que des dispositifs de formation et de perfectionnement de la CRS.

En 2020, sept requêtes seulement ont été soumises à la commission de fonds. A l’issue de discussions approfondies, celle-ci les a toutes intégralement approuvées, assortissant toutefois certaines de ses décisions de réserves et de remarques spécifiques. Le montant total s’élève à 2,74 mio de CHF et comprend la contribution de 1,5 mio de CHF au Service ambulatoire de la CRS. Il en découle que le budget à disposition pour 2020 (2,93 mio de CHF) n’a pas été épuisé. Les 179 000 CHF restants sont affectés au budget 2021.

Fondation Lindenhof Berne
Rapport annuel 2020

Autres organisations

Fondation financière CRS

c/o Siège de la CRS
Rainmattstrasse 10
3001 Berne
Tél. 058 400 41 11
Fax 058 400 41 22
info@redcross.ch

La fondation a pour but la récolte de fonds, en premier lieu en faveur de la CRS et de ses organisations et, en second lieu, en faveur des membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Stiftung zur Förderung des Blutspendedienstes Region Bern

Transfusion Interrégionale CRS SA
Murtenstrasse 133
Case postale
3001 Berne
Tél. 031 384 23 23
Fax 031 384 23 24
info.de@itransfusion.ch

La fondation vise à promouvoir Transfusion Interrégionale CRS SA et détient près des deux tiers des actions de cette société anonyme d’utilité publique. Elle soutient également des activités du Service de transfusion sanguine CRS.

Présidente Christiane Roth-Godat
Hans Kipfer
Christine Kopp
Fritz Stettler

Transfusion Interrégionale CRS SA

www.itransfusion.ch

Curena AG

Seminarstrasse 28
8057 Zurich
Tél. 058 105 05 05
Fax 058 105 05 55
info@curena.ch
www.curena.ch

Curena fournit, relaie et coordonne des prestations liées essentiellement aux domaines du social et de la santé, en particulier via une centrale d’alarme et de service.

Swisscanto Swiss Red Cross Charity SICAV (en liquidation)

c/o Swisscanto Direction de Fonds SA
Bahnhofstrasse 9
8001 Zurich

Ce fonds assure le placement collectif de capitaux dans une optique à la fois économique et caritative, une partie des revenus réalisés étant systématiquement reversés à la CRS sous forme de dons. Suite à la migration le 6 avril 2020 du fonds «Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund» vers le produit «Swisscanto (CH) Bond Fund Sustainable Global Aggregate Swiss Red Cross» de la banque cantonale de Zurich, la SICAV se trouve en liquidation.

www.swisscanto.com

Président

  • Max Cotting (CEO d’Aquila, Conseil de fondation de la Fondation humanitaire CRS)

Membres du conseil d’administration

  • Dieter Widmer (Conseil de la Croix-Rouge)
  • Stephanino Isele (membre de la direction générale de la banque cantonale de Zurich)