Lutte mondiale contre la pandémie

Une action mondiale contre le coronavirus

Partout dans le monde, les efforts des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge visent à ralentir voire à prévenir la transmission du coronavirus, à secourir les communautés touchées, à maintenir l’accès à des services sociaux et médicaux de base et à atténuer l’impact psychologique de la pandémie sur les populations.

En réponse à la crise sanitaire, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel aux dons de 450 mio de CHF – le plus important de tous les temps. La CRS a soutenu cet appel par un apport financier total de 900 000 CHF ainsi que par des renforts logistiques et une contribution à la coordination.

Par ailleurs, la pandémie a directement impacté nos programmes à long terme dans nos pays d’intervention. En concertation avec nos Sociétés sœurs locales et avec le soutien de la DDC, nous les avons immédiatement adaptés et avons ainsi, dans le cadre des opérations en cours, pris rapidement des mesures de protection des populations.

Dans 20 des quelque 30 pays concernés, nous dotons de fonds additionnels les projets d’aide d’urgence de nos partenaires. Nous avons investi au total 7 mio de CHF à l’étranger.

Projets sur le sujet

Bélarus: ligne téléphonique pour seniors

La Croix-Rouge du Bélarus a mis sur pied une permanence téléphonique pour les personnes âgées. © Croix-Rouge du Bélarus

Au Bélarus, en pleine pandémie de coronavirus, des bénévoles de la Croix-Rouge sont venus en aide à des seniors dépendants. Les mesures sanitaires interdisant toute visite aux bénéficiaires, une permanence téléphonique a été mise sur pied.

En savoir plus

Aide dans la lutte contre le Covid-19 en Bolivie

Une bénévole de la Croix-Rouge sensibilise une marchande aux règles de distanciation et d’hygiène.
© Croix-Rouge bolivienne

En juin, la Bolivie a vu exploser le nombre des infections au Covid-19. Rapidement, les infrastructures ont été débordées par cette vague très meurtrière. La CRS a soutenu le système de santé et sensibilisé la population.

En savoir plus

Ghana: des émissions radio pour sensibiliser

2000 auditrices et auditeurs ont pu faire part à l’antenne de leurs inquiétudes et poser leurs questions. 
© Croix-Rouge ghanéenne

Au Ghana, la Croix-Rouge a mené un important travail d’information sur le coronavirus. Grâce à ses bénévoles, elle a pu sensibiliser les habitants des régions les plus reculées.

En savoir plus

Bangladesh: mesures d’urgence face au Coronavirus

Le personnel du Croissant-Rouge du Bangladesh informe les familles de Cox’s Bazar sur les risques liés au coronavirus.
© Croissant-Rouge du Bangladesh

La CRS a appuyé les efforts de lutte contre la pandémie de sa Société sœur au Bangladesh. Avec l’aide de la Confédération, elle a apporté une aide d’urgence dans le camp de réfugiés de Cox’s Bazar, où s’entassent près d’un million de personnes en provenance du Myanmar.

En savoir plus

Partenariat d’égal à égal au Kirghizistan

Au service des plus vulnérables – le Croissant-Rouge kirghize et la CRS s’engagent main dans la main. 
© Danil Usmanov, CRS, Fairpicture

La CRS soutient ses partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans leur développement. Au Kirghizistan, son engagement a permis d’organiser et de professionnaliser le bénévolat et de développer la levée de fonds.

En savoir plus