Lutte mondiale contre la pandémie
Partout dans le monde, les efforts des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge visent à ralentir voire à prévenir la transmission du coronavirus, à secourir les communautés touchées, à maintenir l’accès à des services sociaux et médicaux de base et à atténuer l’impact psychologique de la pandémie sur les populations.
En réponse à la crise sanitaire, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel aux dons de 450 mio de CHF – le plus important de tous les temps. La CRS a soutenu cet appel par un apport financier total de 900 000 CHF ainsi que par des renforts logistiques et une contribution à la coordination.
Par ailleurs, la pandémie a directement impacté nos programmes à long terme dans nos pays d’intervention. En concertation avec nos Sociétés sœurs locales et avec le soutien de la DDC, nous les avons immédiatement adaptés et avons ainsi, dans le cadre des opérations en cours, pris rapidement des mesures de protection des populations.
Dans 20 des quelque 30 pays concernés, nous dotons de fonds additionnels les projets d’aide d’urgence de nos partenaires. Nous avons investi au total 7 mio de CHF à l’étranger.