Le Mouvement international

© IFRC, Ibrahim Malla

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire du monde. Il s’attache depuis plus de 150 ans à offrir une aide et une protection neutres et impartiales aux personnes en détresse. Le Mouvement se compose du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale (FICR) et de 192 Sociétés nationales.

Les Sociétés nationales regroupent un total de près de 14 millions de bénévoles et soutiennent chaque année 160 millions de personnes. En tant que Société nationale du pays où la Fédération internationale a son siège, la Croix-Rouge suisse assume la vice-présidence de droit de la FICR (aux côtés de quatre autres Sociétés). C’est ainsi en tant que vice-présidente que Brigitta M. Gadient a participé activement aux réunions du Conseil de direction.

Pandémie de coronavirus

Pour le Mouvement international de la Croix-Rouge également, l’année 2021 a une nouvelle fois été dominée par le Covid-19. Ses membres ont pu s’appuyer sur l’expérience acquise au cours de l’année précédente et assurer de nouvelles prestations en lien avec la pandémie. Le Mouvement s’est ainsi engagé en faveur d’une plus grande équité vaccinale dans le monde. Quelles que soient les actions menées, le soutien mutuel joue un rôle clé, de même que le mandat donné aux Sociétés nationales, dans le cadre de leur rôle d’auxiliaires, de seconder les Etats dans leurs tâches humanitaires.

Conflits, catastrophes naturelles et pauvreté

Parallèlement, le Mouvement a tout mis en œuvre pour que les souffrances et les besoins inhérents à des facteurs autres que le coronavirus – conflits, catastrophes naturelles ou pauvreté – ne tombent pas dans l’oubli et que les personnes concernées puissent elles aussi compter sur une aide.

Du fait de la pandémie, les réunions statutaires prévues pour décembre 2021 ont été reportées à juin 2022.

Charte sur le climat

A travers la «Charte sur le climat et l’environnement pour les organisations humanitaires», la Fédération et le CICR ont envoyé en 2021 un signal fort concernant l’urgence d’un autre défi planétaire, celui du dérèglement climatique. Fin 2021, on comptait déjà 200 organisations signataires, dont la Croix-Rouge suisse.

FICR
CICR
Charte sur le climat et l'environnement