Le Mouvement international

© IFRC, Ibrahim Malla

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire du monde. Il s’attache depuis plus de 150 ans à offrir une aide et une protection neutres et impartiales aux personnes en détresse. Le Mouvement se compose du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale (FICR) et de 192 Sociétés nationales. Ces dernières sont portées par près de 100 millions de membres, de bénévoles et de donateurs.

Société nationale du pays où la Fédération internationale a son siège, la CRS assume la vice-présidence de droit de la FICR (aux côtés de quatre autres Sociétés). C’est ainsi en tant que vice-présidente que Brigitta M. Gadient a participé activement aux réunions de cinq jours du Conseil de direction.

L’année 2020 du Mouvement international a elle aussi été marquée par la pandémie de coronavirus. L’ensemble des membres ont dû s’adapter rapidement aux nouveaux besoins et risques. Le soutien mutuel a joué un rôle clé, de même que le mandat donné aux Sociétés nationales, dans le cadre de leur rôle d’auxiliaires, de seconder les Etats dans leurs tâches humanitaires. Parallèlement, le Mouvement a tout fait pour que les personnes en détresse pour des raisons autres que le coronavirus ne tombent pas dans l’oubli et que les victimes de conflits, de catastrophes naturelles ou encore de la pauvreté puissent elles aussi compter sur son aide.

FICR coronavirus
FICR
CICR