Les 17 objectifs de développement durable de l'ONU

17 objectifs pour un meilleur monde

L’Agenda 2030, ou plus précisément la résolution de l’ONU «Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030», a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015. Il comporte 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles.

Un des points forts de l’Agenda 2030 réside dans le fait d’avoir été négocié. Il est le résultat d’un consensus entre tous les membres de l’ONU.

Dans son rapport publié fin 2018, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) attire l’attention sur le fait que des millions de personnes ne reçoivent pas les secours dont elles ont besoin. Pour répondre à l’exigence de «ne laisser personne de côté», reprise dans les objectifs de développement durable, les gouvernements et le secteur humanitaire doivent de toute urgence renforcer leurs efforts. Le fait que, face à l’augmentation du nombre de catastrophes et de leurs conséquences, les moyens financiers ne suivent pas ne constitue qu’un problème parmi d’autres.

Avec ses 192 Sociétés nationales et ses millions de bénévoles, la Croix-Rouge est souvent l’un des seuls acteurs à apporter une aide lorsque les zones touchées par des catastrophes sont inaccessibles ou dangereuses. La Croix-Rouge suisse (CRS) s’engage à renforcer les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à les soutenir dans leur développement. Aider les plus faibles est la priorité de la CRS, indépendamment des difficultés d’accès aux régions où ils se trouvent.