18e Conférence nationale et publication spécialisée
La pandémie de coronavirus exacerbe la souffrance psychique et la peur de l’avenir chez les enfants et les jeunes de Suisse. Les personnes vulnérables sont particulièrement touchées. La Conférence nationale 2021 et une publication spécialisée se sont penchées sur ce constat alarmant.
La Croix-Rouge suisse (CRS), Pro Juventute et le groupement «Support for Torture Victims» ont organisé le 30 novembre 2021 une conférence qui a rassemblé 180 spécialistes et représentant-e-s de la politique, de l’administration, de la formation, des ONG et de la société civile.
Lors de cette journée, trois terrains d’action concrets ont été définis:
- Sensibilisation de l’entourage
- Rapprochements interdisciplinaires et formation
- Facilitation de l’accès à une prise en charge
Le Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre a présenté plusieurs projets. La publication «Vulnérables – solidaires – résilients. Expériences et enseignements de la crise du coronavirus» étudie l’impact de la pandémie sur la vulnérabilité, la résilience et l’esprit de solidarité des sociétés et des personnes en contexte national et international. Cette publication, qui donne la parole aux personnes touchées et aux collaborateurs de la CRS, est complétée par les commentaires de sept spécialistes.