Des bénévoles en soutien au personnel de santé
Des bénévoles de la Croix-Rouge suisse (CRS) au bénéfice de compétences médicales ont été appelés en renfort par la Confédération et les cantons. Leur engagement auprès du personnel de santé a été coordonné par les autorités cantonales.
La cinquième vague pandémique de la fin de l’année 2021 a mis une fois de plus le personnel de santé à rude épreuve. Parmi les bénévoles, ce sont plus particulièrement celles et ceux au bénéfice de compétences médicales ou en soins qui ont été amenés à intervenir, notamment en renfort du personnel des centres de vaccination, des hôpitaux ou encore des EMS.
Les organisations de sauvetage et associations cantonales de la Croix-Rouge disposent de bénévoles présentant les qualifications et le profil requis. Il n’a été fait appel qu’aux bénévoles actifs des organisations de la CRS.
Depuis mi-décembre 2021, les membres du Service Croix-Rouge (SCR) sont à nouveau mobilisés aux côtés du service sanitaire de l’armée. Dans l’immédiat, ils et elles interviennent essentiellement dans l’instruction des soldats d’hôpital, mais sont aussi directement dépêchés dans des hôpitaux et centres de vaccination tributaires d’un soutien.