L’indispensable travail des proches aidants
La CRS fournit un soutien précieux aux proches aidants afin de leur permettre d’accompagner aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions celles et ceux qui leur sont chers. (c) CRS, Corbis Dukas
En Suisse, ce sont 80 millions d’heures qui sont consacrées gratuitement par des particuliers à la prise en charge et aux soins de membres de leur entourage. Les associations cantonales de la Croix-Rouge leur proposent une vaste palette de services pour les aider à faire face à ce quotidien exigeant.
Quand une maladie grave ou un handicap survient, les proches de la personne concernée sont souvent très sollicités. Même s’ils s’engagent par choix, c’est souvent au détriment de leur propre santé qu’ils s’acquittent de ce travail supplémentaire.
En 2019, plus de 2500 proches aidants ont profité des offres de soutien des associations cantonales de la Croix-Rouge. Par ailleurs, la CRS s’est engagée sur la scène politique en faveur d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et prise en charge des proches. Elle fait partie de la Communauté d’intérêts Proches aidants, créée en 2019.