La cécité liée à la pauvreté

La plupart des cas de cécité dans le monde sont dus à la pauvreté. Rendre la vue à une personne, c’est lui redonner son autonomie. Pour un enfant, cela signifie pouvoir aller à l’école et avoir accès à l’éducation.

En 2019, près de 6570 opérations des yeux ont été pratiquées avec le soutien de la CRS au Ghana, au Togo, au Soudan du Sud, au Bangladesh, au Kirghizistan et au Népal.

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Son opération est pourtant la plus simple qui soit. Mais faute de moyens, de nombreuses personnes atteintes doivent y renoncer.

C’est pourquoi la Croix-Rouge suisse et les sociétés locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mettent en place des services d’ophtalmologie régionaux.

Autres projets de la CRS

Aide financière immédiate en temps de crise

Entre avril et décembre 2020, la Croix-Rouge suisse est venue en aide à des personnes qui, à cause de la crise du coronavirus, en sont réduites à s’endetter pour subvenir à l’essentiel. Après examen de leur dossier, elles ont obtenu sans grandes formalités une aide financière immédiate de 1000 CHF par mois au maximum.

En savoir plus

«2 x Noël» génère un énorme élan de solidarité

La 24e édition de l’action «2 x Noël» a fortement mobilisé la population. Des dizaines de milliers de personnes ont confectionné des colis contenant des biens de première nécessité pour les personnes précarisées en Suisse. Les dons en ligne ont atteint des records.

En savoir plus

Bélarus: ligne téléphonique pour seniors

La Croix-Rouge du Bélarus a mis sur pied une permanence téléphonique pour les personnes âgées. © Croix-Rouge du Bélarus

Au Bélarus, en pleine pandémie de coronavirus, des bénévoles de la Croix-Rouge sont venus en aide à des seniors dépendants. Les mesures sanitaires interdisant toute visite aux bénéficiaires, une permanence téléphonique a été mise sur pied.

En savoir plus

Beyrouth: aide aux victimes de l’explosion

Des bénévoles de la Croix-Rouge libanaise distribuent des colis alimentaires aux personnes touchées par l’explosion.
© Croix-Rouge libanaise

Le 4 août 2020, une explosion a détruit une partie de Beyrouth, faisant 200 morts, 6000 blessés et 300 000 sans-abri. La CRS a soutenu la Croix-Rouge libanaise dans la phase d’urgence. Elle y finance également un programme de distribution d’aides en espèces.

En savoir plus

Aide dans la lutte contre le Covid-19 en Bolivie

Une bénévole de la Croix-Rouge sensibilise une marchande aux règles de distanciation et d’hygiène.
© Croix-Rouge bolivienne

En juin, la Bolivie a vu exploser le nombre des infections au Covid-19. Rapidement, les infrastructures ont été débordées par cette vague très meurtrière. La CRS a soutenu le système de santé et sensibilisé la population.

En savoir plus