REDOG intervient lors des inondations en Allemagne
A l’été 2021, les équipes cynotechniques de REDOG ont œuvré durant trois jours à la recherche des personnes disparues suite aux inondations qui avaient dévasté la vallée de l’Ahr, dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat.
Troncs d’arbres, biens mobiliers, voitures ou bombonnes de gaz, mêlés à des produits chimiques et formant des monticules hauts parfois de quatre mètres: responsables de nombreuses inondations, les fortes intempéries qui ont frappé les Länder de Rhénanie-Palatinat et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à la mi-juillet ont laissé derrière elles un spectacle de désolation.
REDOG a été alarmée dans le but de déterminer si des personnes étaient encore prisonnières de ces monticules. Les autorités voulaient en effet s’assurer qu’aucun corps ne s’y trouverait encore lorsque les pelleteuses commenceraient leur travail. Les chiens n’ont identifié aucune trace, même si la densité du matériau comprimé ne permettait pas d’exclure la présence de victimes dans les couches profondes.
Sont intervenus une cheffe d’équipe, trois équipes cynophiles formées à la recherche de cadavres et deux logisticiens de REDOG. Les équipes cynophiles de REDOG sont composées d’un maître-chien et d’un chien.