Renforcer la santé psychique

La pandémie de coronavirus a aussi un impact sur la santé psychique de la population suisse. La CRS a intensifié sa communication autour des prestations qu’elle propose en la matière. En outre, un plan de protection spécifique a été élaboré pour permettre aux bénévoles âgés de reprendre du service à l’issue du semi-confinement du printemps.

Les bénévoles du Service d'aide et d'accompagnement ont gardé le contact téléphonique quand les visites n'étaient plus possibles. Copyright: CRS, Remo Nägeli

La pandémie de coronavirus a aussi un impact sur la santé psychique de la population suisse. La CRS a intensifié sa communication autour des prestations qu’elle propose en la matière. En outre, un plan de protection spécifique a été élaboré pour permettre aux bénévoles âgés de reprendre du service à l’issue du semi-confinement du printemps.

Parallèlement à des offres comme le service de visite, les discussions téléphoniques ou les cafés en ligne, la CRS a conçu un plan de protection pour les bénévoles âgés. Dès lors, les personnes appartenant aux groupes à risque ont pu recommencer à s’engager pour l’organisation et reprendre part à la vie sociale.

La CRS a participé à la journée d’action organisée le 10 décembre 2020 par l’Office fédéral de la santé publique, baptisée «En parler. Trouver de l’aide.» Des mesures de communication renforcées ont permis d’attirer l’attention des personnes en quête d’une aide vers des offres de soutien adaptées.

Autres projets de la CRS

Approvisionnement en produits sanguins

© Transfusion CRS Suisse

En 2020, l’approvisionnement de la population en produits sanguins est resté stable. En dépit du contexte pandémique, le don de sang en Suisse a été maintenu moyennant l’application de mesures de protection strictes, et les services régionaux de transfusion sanguine sont restés ouverts.

En savoir plus

Conseils aux proches aidants

Les personnes prenant soin d’un proche âgé, handicapé ou malade trouvent des réponses à leurs questions sur le site proche-aidant.redcross.ch, lancé en octobre. Elles y sont également orientées vers des offres de soutien, comme celles des associations cantonales de la Croix-Rouge.

En savoir plus

Recherche de personnes disparues

Le Service de recherches de la CRS est ouvert à toute personne domiciliée en Suisse qui a perdu le contact avec un membre de sa famille ou un proche.

Le Service de recherches de la CRS offre un conseil personnalisé, procède aux investigations nécessaires et informe régulièrement sur l’avancement des opérations. Ses prestations sont gratuites.

En savoir plus

Bangladesh: mesures d’urgence face au Coronavirus

Le personnel du Croissant-Rouge du Bangladesh informe les familles de Cox’s Bazar sur les risques liés au coronavirus.
© Croissant-Rouge du Bangladesh

La CRS a appuyé les efforts de lutte contre la pandémie de sa Société sœur au Bangladesh. Avec l’aide de la Confédération, elle a apporté une aide d’urgence dans le camp de réfugiés de Cox’s Bazar, où s’entassent près d’un million de personnes en provenance du Myanmar.

En savoir plus

REDOG propose un service de garde de chiens

Lea Schmid s’est occupée de pas moins de quatre chiens. ©REDOG

REDOG a mis en place à l’échelle de la Suisse un service de garde de chiens destiné aux personnes relevant des groupes à risque ou obligées de rester chez elles en quarantaine.

En savoir plus

SSS: miser sur la prévention

La pandémie de coronavirus a beaucoup inquiété la SSS dans la perspective de l’été 2020: comme les gens n’allaient pas pouvoir partir, ils allaient passer plus de temps à proximité des eaux libres en Suisse – là où ont lieu 90% des accidents. C’est pour éviter un tel scénario que la SSS a lancé la campagne nationale «Covid-Eté 2020».

En savoir plus

SSTS: le camp AULA, malgré la pandémie

En 2020, l’AULA, le camp de la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS), s’est déroulé pour la première fois à la Lenk. Outre ce changement de site, les organisateurs ont dû relever le défi du coronavirus. Il a ainsi fallu, en un temps record, élaborer un plan de protection et se procurer du matériel de protection.

En savoir plus

Des informations accessibles sur la santé

Le coronavirus nous montre à quel point il est important que les informations sur la santé atteignent un très large public. Via le site Internet migesplus.ch ou les médias migrants, la CRS veille à la diffusion d’informations en de multiples langues.

En savoir plus

Drive-in de dépistage du coronavirus à Berne

Le dépistage à la portière réduit significativement les risques de propagation du virus. © CRS, Remo Nägeli

Le drive-in de dépistage du coronavirus de Berne a ouvert ses portes début avril 2020, quelques semaines après le semi-confinement ordonné par la Confédération.

En savoir plus

Aide aux victimes de la guerre en Syrie

La CRS soutient des dispensaires et aide la population rurale à se doter de nouveaux moyens de subsistance. En plus de son aide d’urgence à Idlib, elle a débloqué des fonds supplémentaires pour le nord de la Syrie.

En savoir plus

L’indispensable travail des proches aidants

La CRS fournit un soutien précieux aux proches aidants afin de leur permettre d’accompagner aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions celles et ceux qui leur sont chers. (c) CRS, Corbis Dukas

En Suisse, ce sont 80 millions d’heures qui sont consacrées gratuitement par des particuliers à la prise en charge et aux soins de membres de leur entourage. Les associations cantonales de la Croix-Rouge leur proposent une vaste palette de services pour les aider à faire face à ce quotidien exigeant.

En savoir plus

Donner du sang et des cellules souches pour sauver des vies

© Transfusion CRS Suisse

Faire un don de sang ou de cellules souches aide à sauver des vies. Transfusion CRS Suisse veille à ce que chaque patient bénéficie du don dont il a besoin. Qu’il s’agisse de sang ou de cellules souches, c’est la solidarité qui guide l’action de tous.

En savoir plus

Régler des questions essentielles – Dossier de prévoyance

Décidez aujourd’hui de ce qui adviendra demain: avec le dossier de prévoyance de la CRS, vous réglez à l’avance et en toute autonomie des questions essentielles. (c) Ruben Ung, CRS

Prendre ses décisions en toute autonomie, assumer ses responsabilités jusqu’à son dernier jour... Le nouveau dossier de prévoyance CRS permet de consigner ses volontés par écrit et notamment de désigner la personne qui décidera pour soi si l’on n’est plus en mesure de le faire.

En savoir plus

REDOG: Aide d’urgence en Albanie

En novembre 2019, un violent tremblement de terre a ébranlé la côte ouest de l’Albanie. REDOG, la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage, a envoyé dans la zone sinistrée une équipe qui est intervenue pendant quatre jours sans interruption.

En savoir plus

Garde d’enfants à domicile – plus qu’une solution de dernier recours

Les gardes d’enfants CRS s’occupent des petits avec beaucoup de sensibilité et un grand sens des responsabilités. (c) CRS, Remo Nägeli

Le service de garde d’enfants à domicile des associations cantonales de la Croix-Rouge prend le relais lorsque les parents traversent une période difficile ou qu’eux-mêmes ou leurs enfants tombent malades. Il offre une solution rapide et fiable, le bien-être de l’enfant étant toujours prioritaire.

En savoir plus

Soutien aux réfugiés en Suisse

Le dessin aide à prendre conscience de ses sentiments et à les exprimer. (C) CRS / iStock (photo d’illustration)

Le Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre s’est mobilisé pour la reconnaissance précoce des troubles post-traumatiques, qui affectent près d’un réfugié sur deux. L’une des mesures consiste à offrir un soutien psychosocial aux jeunes réfugiés dès leur arrivée.

En savoir plus