Santé materno-infantile au Laos
L’action de la CRS au Laos a pour priorités la santé materno-infantile, l’accès aux soins des plus démunis ainsi que l’amélioration de l’hygiène et de l’approvisionnement en eau.
Les premières années de la vie sont décisives. La Croix-Rouge suisse s’engage notamment pour que les mères soient suivies pendant leur grossesse et aient accès aux centres de santé pour mettre au monde leur bébé. Elle veille à ce que les tout-petits reçoivent les soins et l’alimentation dont ils ont besoin dans les premières années de leur vie.
Les sages-femmes sont formées et encadrées par des spécialistes et peuvent exercer dans des structures fonctionnelles. Les centres de soins ont été rénovés et reconstruits. Ils sont équipés des appareils indispensables à une bonne prise en charge des mères. Ces dernières années, le nombre de femmes qui ont accouché à la maison a été divisé par deux et le taux de mortalité maternelle et infantile a fortement baissé.