SSS: apprendre à nager en lac
Il ne suffit pas de savoir nager pour se prémunir contre la noyade.
La Société Suisse de Sauvetage (SSS) et les experts sont unanimes: l’apprentissage de la nage en eau libre est une méthode efficace qui permet de diminuer les risques de noyade. La SSS publie une étude de cas sur un projet pilote mené à Hochdorf afin d’inciter les écoles et le personnel enseignant à mettre en place des mesures en ce sens.
La SSS cherche sans cesse de nouveaux moyens d’améliorer la sécurité dans l’eau. L’étude de cas le montre: l’enseignement de la natation et de la sécurité aquatique en lac a toute son importance, car il fournit aux enfants les compétences pour se prémunir contre les dangers liés à l’eau.
Forte des conclusions tirées du projet pilote à Hochdorf, la SSS a développé un cours destiné aux enseignants. Initialement instauré à titre d’essai, le cours a désormais rejoint l’offre régulière. Il se déroule toujours à Hochdorf.
La SSS voit en ce cours une option intéressante pour les communes dont les piscines couvertes et de plein air offrent une capacité insuffisante.