Swiss Red Cross Youth Challenge

Le premier Red Cross Youth Challenge a eu lieu le 4 septembre 2021 à Berne. Objectif des jeunes bénévoles qui ont organisé l’événement: rapprocher et renforcer les organisations de jeunesse de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Le premier Red Cross Youth Challenge a eu lieu le 4 septembre 2021 à Berne. Objectif des jeunes bénévoles qui ont organisé l’événement: rapprocher et renforcer les organisations de jeunesse de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Plus de 70 jeunes bénévoles issus de toutes les organisations de jeunesse de la Croix-Rouge se sont affrontés dans sept disciplines en rapport avec les activités de la Croix-Rouge suisse: du droit international humanitaire aux premiers secours en passant par la thématique du climat.

A l’occasion de l’événement, une nouvelle communauté jeunesse a été officiellement lancée sur Instagram. Elle a pour objectif de mettre en relation les jeunes bénévoles engagés auprès de la CRS.

La journée s’est terminée par la remise du Credit Suisse Red Cross Youth Award, avant que les participant-e-s n’assistent au concert Energy Air.

Autres projets de la CRS

Alarme Croix-Rouge: la CRS étoffe son offre

La Croix-Rouge suisse (CRS) a complété son offre Alarme: les client-e-s peuvent maintenant choisir s’ils souhaitent que leurs répondants soient mobilisés en priorité ou s’ils préfèrent que la centrale d’alarme soit directement alertée.

En savoir plus

SSS: apprendre à nager en lac

Il ne suffit pas de savoir nager pour se prémunir contre la noyade.

La Société Suisse de Sauvetage (SSS) et les experts sont unanimes: l’apprentissage de la nage en eau libre est une méthode efficace qui permet de diminuer les risques de noyade. La SSS publie une étude de cas sur un projet pilote mené à Hochdorf afin d’inciter les écoles et le personnel enseignant à mettre en place des mesures en ce sens.

En savoir plus

Conflits: l’inquiétude pour les disparus

En contexte de crise ou de conflit, il n’est pas rare que des familles se retrouvent séparées. © FICR

En raison de situations de conflit aigu en Afghanistan et dans la région du Tigré (Ethiopie), le Service de recherches a reçu 38% de demandes supplémentaires en 2021.

En savoir plus

Réseaux de proches aidants

Les proches aidants rendent un immense service à la société au quotidien. © CRS, Ruben Ung

Toujours présente pour épauler les proches aidants, la Croix-Rouge suisse (CRS) a aussi travaillé à les mettre en réseau. Parce que les meilleurs conseils viennent d’une personne soignant elle aussi un proche. La CRS a en outre présidé la Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA).

En savoir plus

Transfusion CRS: enseignements tirés de la crise

L’approvisionnement en produits sanguins a pu être assuré pendant toute l’année. © Transfusion CRS Suisse

L’année 2021 a elle aussi été marquée par la crise du Covid-19. Après analyse des résultats de la première année de pandémie, des ajustements ont été apportés dans les domaines du don de sang et du don de cellules souches du sang.

En savoir plus

18e Conférence nationale et publication spécialisée

La pandémie de coronavirus exacerbe la souffrance psychique et la peur de l’avenir chez les enfants et les jeunes de Suisse. Les personnes vulnérables sont particulièrement touchées. La Conférence nationale 2021 et une publication spécialisée se sont penchées sur ce constat alarmant.

En savoir plus

Faciliter l’accès au vaccin

Les personnes défavorisées, peu formées, réfugiées ou en situation de handicap ont été particulièrement touchées pendant la crise du Covid-19. La Croix-Rouge suisse (CRS) a soutenu les autorités cantonales dans leur travail d’amélioration de l’accès à l’information et à la vaccination.

En savoir plus

REDOG fête ses 50 ans

REDOG a fêté en 2021 ses 50 ans, l’occasion de revenir sur la mue d’une petite organisation pionnière en un pilier de la recherche et du sauvetage.

En savoir plus

Des bénévoles en soutien au personnel de santé

Des bénévoles de la Croix-Rouge suisse (CRS) au bénéfice de compétences médicales ont été appelés en renfort par la Confédération et les cantons. Leur engagement auprès du personnel de santé a été coordonné par les autorités cantonales.

En savoir plus

Loco Escrito visite un EMS avec des bénévoles

Le musicien Loco Escrito a rendu visite aux résidents d’un EMS à Kreuzlingen en compagnie de jeunes bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) du canton de Thurgovie. Durant cette rencontre, ils ont réalisé une vidéo qui a remporté un vif succès.

En savoir plus

Mobilisation du Service Croix-Rouge

En 2021 encore, les membres du Service Croix-Rouge ont réalisé un nombre accru de missions au titre de la lutte contre le Covid-19. Environ 4700 jours de service ont été effectués dans le cadre du service d’appui, notamment dans le domaine des soins médicaux de base.

En savoir plus

Des projets de la jeunesse primés

Dans le cadre de leur partenariat, la Croix-Rouge suisse (CRS) et le Credit Suisse ont récompensé en 2021 des projets particulièrement intéressants des organisations de jeunesse de la CRS. C’était la troisième édition du prix, dont la dotation est de 10 000 CHF.

En savoir plus

Accès au vaccin contre le coronavirus au Bangladesh

Le centre de vaccination fonctionne très bien grâce aux bénévoles du Croissant-Rouge du Bangladesh. © Khandaker Muhammad Asad

La pandémie de coronavirus constitue un défi immense pour de nombreux pays. La Croix-Rouge suisse (CRS) a prêté main-forte à ses Sociétés sœurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de rendre le vaccin accessible aux plus vulnérables.

En savoir plus

A la rencontre des personnes défavorisées

Il est essentiel de pouvoir poser des questions sur le coronavirus dans sa langue. Ici à Kehrsatz (BE). © CRS, Stefan Lehmann

Les personnes à faible statut socio-économique sont davantage touchées par la pandémie. La Croix-Rouge suisse (CRS) a mis sur pied une offre mobile comprenant des mesures de prévention pour aller à leur rencontre sur le terrain.

En savoir plus

Aide aux victimes de la guerre en Syrie

La CRS soutient des dispensaires et aide la population rurale à se doter de nouveaux moyens de subsistance. En plus de son aide d’urgence à Idlib, elle a débloqué des fonds supplémentaires pour le nord de la Syrie.

En savoir plus

L’indispensable travail des proches aidants

La CRS fournit un soutien précieux aux proches aidants afin de leur permettre d’accompagner aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions celles et ceux qui leur sont chers. (c) CRS, Corbis Dukas

En Suisse, ce sont 80 millions d’heures qui sont consacrées gratuitement par des particuliers à la prise en charge et aux soins de membres de leur entourage. Les associations cantonales de la Croix-Rouge leur proposent une vaste palette de services pour les aider à faire face à ce quotidien exigeant.

En savoir plus

Donner du sang et des cellules souches pour sauver des vies

© Transfusion CRS Suisse

Faire un don de sang ou de cellules souches aide à sauver des vies. Transfusion CRS Suisse veille à ce que chaque patient bénéficie du don dont il a besoin. Qu’il s’agisse de sang ou de cellules souches, c’est la solidarité qui guide l’action de tous.

En savoir plus

Régler des questions essentielles – Dossier de prévoyance

Décidez aujourd’hui de ce qui adviendra demain: avec le dossier de prévoyance de la CRS, vous réglez à l’avance et en toute autonomie des questions essentielles. (c) Ruben Ung, CRS

Prendre ses décisions en toute autonomie, assumer ses responsabilités jusqu’à son dernier jour... Le nouveau dossier de prévoyance CRS permet de consigner ses volontés par écrit et notamment de désigner la personne qui décidera pour soi si l’on n’est plus en mesure de le faire.

En savoir plus

REDOG: Aide d’urgence en Albanie

En novembre 2019, un violent tremblement de terre a ébranlé la côte ouest de l’Albanie. REDOG, la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage, a envoyé dans la zone sinistrée une équipe qui est intervenue pendant quatre jours sans interruption.

En savoir plus

Garde d’enfants à domicile – plus qu’une solution de dernier recours

Les gardes d’enfants CRS s’occupent des petits avec beaucoup de sensibilité et un grand sens des responsabilités. (c) CRS, Remo Nägeli

Le service de garde d’enfants à domicile des associations cantonales de la Croix-Rouge prend le relais lorsque les parents traversent une période difficile ou qu’eux-mêmes ou leurs enfants tombent malades. Il offre une solution rapide et fiable, le bien-être de l’enfant étant toujours prioritaire.

En savoir plus

Soutien aux réfugiés en Suisse

Le dessin aide à prendre conscience de ses sentiments et à les exprimer. (C) CRS / iStock (photo d’illustration)

Le Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre s’est mobilisé pour la reconnaissance précoce des troubles post-traumatiques, qui affectent près d’un réfugié sur deux. L’une des mesures consiste à offrir un soutien psychosocial aux jeunes réfugiés dès leur arrivée.

En savoir plus