Une aide individuelle pour frais de santé

L’aide individuelle de la Croix-Rouge suisse permet à des familles en situation de grande précarité de régler des frais de santé. En raison du chômage, à la suite d’un divorce ou parce que leur salaire ne suffit tout simplement pas, bien des familles et des personnes seules peinent à joindre les deux bouts.

Bien des familles peinent à joindre les deux bouts. Ⓒ SRK-Prisma

L’aide individuelle de la Croix-Rouge suisse permet à des familles en situation de grande précarité de régler des frais de santé. En raison du chômage, à la suite d’un divorce ou parce que leur salaire ne suffit tout simplement pas, bien des familles et des personnes seules peinent à joindre les deux bouts.

Même un pays prospère comme la Suisse compte des personnes défavorisées. Lorsqu’en plus d’une situation financière difficile des problèmes de santé surgissent, tout se complique. Il faut trouver des solutions pour payer les lunettes du petit dernier, la facture du dentiste ou encore un traitement que les caisses-maladie ne remboursent pas alors qu’il s’agit de dépenses indispensables.

Les demandes doivent être transmises au service « Aide individuelle CRS » par un service social public ou privé. Celui-ci coordonne aussi les mesures plus coûteuses qui doivent être financées par plusieurs fondations et garantit l’affectation correcte des montants alloués. L’aide individuelle CRS vise non seulement à préserver et à protéger la santé des demandeurs, mais aussi à éviter qu’ils ne s’endettent ou ne deviennent dépendants de l’aide sociale.

Chaque année, quelque 200 à 300 ménages obtiennent un soutien financier de l’aide individuelle CRS. Le montant unique octroyé est limité à 1000 CHF.

Autres projets de la CRS

Aide financière immédiate en temps de crise

Entre avril et décembre 2020, la Croix-Rouge suisse est venue en aide à des personnes qui, à cause de la crise du coronavirus, en sont réduites à s’endetter pour subvenir à l’essentiel. Après examen de leur dossier, elles ont obtenu sans grandes formalités une aide financière immédiate de 1000 CHF par mois au maximum.

En savoir plus

«2 x Noël» génère un énorme élan de solidarité

La 24e édition de l’action «2 x Noël» a fortement mobilisé la population. Des dizaines de milliers de personnes ont confectionné des colis contenant des biens de première nécessité pour les personnes précarisées en Suisse. Les dons en ligne ont atteint des records.

En savoir plus

Bélarus: ligne téléphonique pour seniors

La Croix-Rouge du Bélarus a mis sur pied une permanence téléphonique pour les personnes âgées. © Croix-Rouge du Bélarus

Au Bélarus, en pleine pandémie de coronavirus, des bénévoles de la Croix-Rouge sont venus en aide à des seniors dépendants. Les mesures sanitaires interdisant toute visite aux bénéficiaires, une permanence téléphonique a été mise sur pied.

En savoir plus

Beyrouth: aide aux victimes de l’explosion

Des bénévoles de la Croix-Rouge libanaise distribuent des colis alimentaires aux personnes touchées par l’explosion.
© Croix-Rouge libanaise

Le 4 août 2020, une explosion a détruit une partie de Beyrouth, faisant 200 morts, 6000 blessés et 300 000 sans-abri. La CRS a soutenu la Croix-Rouge libanaise dans la phase d’urgence. Elle y finance également un programme de distribution d’aides en espèces.

En savoir plus

Aide dans la lutte contre le Covid-19 en Bolivie

Une bénévole de la Croix-Rouge sensibilise une marchande aux règles de distanciation et d’hygiène.
© Croix-Rouge bolivienne

En juin, la Bolivie a vu exploser le nombre des infections au Covid-19. Rapidement, les infrastructures ont été débordées par cette vague très meurtrière. La CRS a soutenu le système de santé et sensibilisé la population.

En savoir plus