Vieil or pour redonner la vue
La Croix-Rouge suisse et la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) collectent ensemble de l’or dentaire. Le produit de la vente est intégralement reversé à des projets de prévention, de diagnostic et de traitement des affections oculaires en Asie et en Afrique.
En 2019, l’action «Vieil or pour redonner la vue» a permis de dégager un bénéfice net de 940 400 CHF en faveur des programmes ophtalmologiques au Soudan du Sud, au Togo, au Ghana, au Bangladesh, au Népal et au Kirghizistan.
Avec l’accord de leurs patients, les dentistes récupèrent les plombages et bridges en or qui doivent être remplacés. La Croix-Rouge suisse, qui collecte en outre de vieux bijoux, se charge de fondre cet or et le vend afin de récolter des fonds.
En 2019, grâce au soutien de la Croix-Rouge, médecins et bénévoles ont pu soigner 189 000 personnes et procéder à 6570 opérations de la cataracte. La CRS équipe en outre de petits hôpitaux de district et des cliniques mobiles, où les patients peuvent bénéficier de traitements et se faire opérer.